Accueil Forums Forum français Mon témoignage après 10 ans de pratique et de recul

  • Auteur
    Messages
  • helene
    Participant
    Post count: 1
    #2135 |

    Témoignage de Hélène R

    Le 31 décembre 2009, j’avais une très grosse bronchite, et ma respiration sifflait. Vers 14 h, je prenais le thé avec une amie infirmière et dès la première gorgée, je me mis à tousser, tousser, à m’étouffer. L’amie me vit devenir bleue, appela les pompiers, et comme ceux-ci ne répondaient pas assez vite, elle me conduisit aux urgences de l’hôpital Percy. Je fus prise immédiatement car je respirais très très mal, et repartit avec antibiotique AUGMENTIN et ventoline. Les jours passèrent. Le traitement améliora mon état, mais je toussais toujours beaucoup, j’étais essoufflée au moindre effort, extrêmement fatiguée, et toujours de l’inflammation dans mes bronches, ce qui me faisait cracher tout le temps.

    Je consultais alors un pneumologue, qui en quelques minutes, me déclara asmathique en me disant que c’était normal que je sois asmathique puisque ma mère l’était. Et me voici partie pour un traitement à vie: bécotide et ventoline. Je prenais la bécotide matin et soir. Ces inspirations me brûlaient, et finalement je n’allais pas tellement mieux: toujours de l’inflammation dans mes bronches, une forte toux, des moments où ma respiration se coupait, de l’essoufflement, des crises d’asthme avec l’impression de m’étouffer, et le moral au dessous du zéro absolu. Je ne pouvais accepter de prendre ce traitement désagréable à vie, d’autant que ce n’était pas super efficace!

    Un samedi soir, je fis des recherches sur internet. Je tombais sur des témoignages d’une méthode non médicamenteuse, basée sur des manipulations thoraciques. Ma fois, au point où j’en étais, j’étais prête à essayer, puisque ce n’était pas des médicaments!! Je laissais alors un message sur répondeur à l’un des praticiens Mr Karl Frédérique RICHARD (ostéopathe), qui me rappela, et me fixa un rendez vous pour le lundi 14h. Le lundi, j’étais au plus mal, très proche d’une crise d’asthme, et je refusais de prendre la ventoline, car je voulais savoir si la méthode « manuelle » marchait vraiment. Je gardais donc la ventoline dans ma poche, prête à en inspirer 10 bouffées au moindre signe d’aggravation. Une amie me conduisit en voiture chez Mr Richard. Quand je vis les escaliers, je faillis rebrousser chemin. Monter des escaliers était au dessus de mes forces tant j’étais essoufflée rien qu’en marchant, ou même rien qu’en parlant! Mais Mr RICHARD vint me chercher en bas des marches et nous montèrent ensemble, très lentement.

    La consultation se passa ainsi: il me demanda d’inspirer profondément et me fit remarquer que ma poitrine ne se soulevait quasiment pas, et était bloquée. Alors, il commença les manipulations en me demandant toutes les 20 minutes environ d’inspirer profondément. Et à chaque fois, ma cage thoracique se soulevait un peu plus. D’ailleurs, je pouvais parler sans être essoufflée, et je respirais déjà vraiment mieux. Au bout d’une heure de manipulation (le thorax, le bassin, les pieds, les cervicales, tout y est passé!), j’étais métamorphosée, et j’avais retrouvé mes chers poumons. Et pourtant, je n’avais pas touché à la ventoline! Je redescendais seule les marches, et retrouvais l’amie qui m’attendait dans sa voiture. Rien qu’en me voyant, elle me dit «Ben dit donc, ça t’a fait du bien!» et avait elle même du mal à y croire. Je pouvais parler sans essoufflement. Nous allâmes ensemble chercher les enfants à l’école, et ce qui aurait été encore inimaginable il y a quelques heures, je marchais en parlant avec mes enfants, et en portant leurs petits cartables! Et je n’étais pas essoufflée. Je fis même du ménage en rentrant!!! Je me sentais SAUVEE !!!

    Comme Mr RICHARD me l’avait conseillé, je re fis une séance la semaine suivante et ça allait de mieux en mieux. Je suivais scrupuleusement ses conseils: ne plus dormir sur le ventre, ne plus me tenir debout en mettant tout mon poids sur le même pied, ne plus me vautrer sur une chaise,…Que de changements, devenus aujourd’hui naturels, mais qui au départ, me demandaient d’y penser tout le temps.
    Je fis ensuite 2 autres séances. Depuis la première séance, je ne faisais plus de crise. Ca allait vraiment mieux, mais je n’osais arrêter cette foutue bécotide, qui me fut ensuite remplacée par asmabeck, un autre corticoïde à inhaler, moins irritant. Mais je pensais bien qu’un jour, j’arrêterai!

    En avril 2010, ça allait beaucoup mieux, mais je toussais parfois encore, et pour cause. Je fus enfin diagnostiquée de la coqueluche, contractée à Noël 2009 par manque de vaccination. La bactérie avait endommagé mes broches, et déclenché tous ces symptômes d’asthme. Je partais en vacances à Annecy, mais manque de pot, dans ma location, le système de chauffage était un système soufflant, qui envoyait donc de la poussière, dans un salon déjà plein de moquette. La nuit, je fis un début de crise d’asthme. J’activais alors le point d’arrêt sous l’aisselle gauche comme me l’avait appris Mr RICHARD, et la crise s’enraya sans ventoline. Je pouvais donc bien faire confiance à la méthode!

    Les jours passèrent, et nous voilà en juillet. J’arrête les corticoïdes inhalés contre avis médical. J’en ai trop mare de ces cochonnerie! Je surveille ma respiration avec un peak flow, et tout va bien. L’arrêt du traitement est définitif.

    En 2012, au jour de l’an, les ennuis recommencent. Mon souffle devient court, j’ai l’impression d’avoir 10 kgs de pression sur la poitrine. C’est angoissant. J’appelle Mr RICHARD qui me reçoit le 2 janvier. Au bout de 15 minutes de manipulation, mon étau a disparu. Je lui dis «mais c’est magique!». Il me répond «non, c’est mécanique!» et nous poursuivons la séance (45 minutes à 1 heure environ). Peu importe la magie ou la mécanique, j’ai retrouvé mon souffle, et en seulement 15 minutes, en lieu et place d’un traitement à vie!!!

    Depuis, je refais environ une séance par an pour maintenir mon équilibre postural. C’est toujours un renouveau de ma respiration. Je ne prends aucun traitement de fond. Je fais simplement attention quand j’ai une bronchite, c’est là que ma respiration peut ressiffler un peu. Mais vraiment, plus rien d’inquiétant. Et puis, autre avantage, à force de me faire « redresser » tous les ans, j’ai une belle stature, bien droite, plus jamais mal au dos !

    Je tenais à écrire ce témoignage car la méthode d’ostéopathie respiratoire m’a vraiment sauvée. Je l’ai conseillée à plusieurs de mes amis qui avaient des problèmes respiratoires, et tous en ont été satisfaits.

    Quand je pense à ma mère, qui a pris 40 ans de traitement d’asthme, pour avoir au final un bilan respiratoire (VEMS,….) pas terrible, une arthrose invalidante sur la fin de sa vie et due à toute la cortisone prise pour soigner l’asthme, et surtout une destruction de son foie (cirrhose auto immune due à tous ces médicaments) ayant causé son décès, je me dis que j’ai eu une chance inouïe de connaître cette méthode à temps, de l’expérimenter pour la première fois un jour où j’arrivais au bord de l’étouffement, et me sortir de la spirale infernale des traitements, de l’angoisse, de la déprime, et des crises.

    Je ne remercierai jamais assez Mr RICHARD pour ses soins supra efficaces, tous ses conseils posturaux et alimentaires, et toute sa gentillesse à mon égard, comme à l’égard de tous ses patients.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.